Vous êtes ici : Accueil >  Présentation >  Présentation

Présentation

Relevez le défi dans votre classe ! !

 

Découvrez ce que c'est que l’énergie, trouvez comment fonctionne le chauffage de votre école et faites la chasse aux gaspillages !

Déterminez des éco gestes, jouez avec les autres écoles de la Métropole de Lyon et réalisez avec vos élèves le plus d’actions possible !

 

DESCRIPTION DE L'ACTION :

Le Défi Class’Energie est un programme éducatif aux économies d’énergie à destination des classes de CM1/CM2 de l’agglomération lyonnaise. Soutenu par la Métropole de Lyon dans le cadre de son Plan d’Éducation au Développement Durable, en partenariat avec la Direction académique, il est animé par l’Agence Locale de l’Énergie de l’agglomération lyonnaise, Hespul et Oïkos, 3 associations spécialisées dans les économies d’énergie.

Le Défi est composé d'interventions pédagogiques, d'un suivi des consommations de l'école (sous réserve de faisabilité), d'une communication des classes via un blog dédié, d'une assistance des enseignants, d'un événement de clôture organisé avec les élèves.

 

OBJECTIFS :

  • Découvrir les énergies et leurs enjeux,
  • Comprendre le fonctionnement des installations énergétiques de l’école,
  • Expérimenter et mettre en place des solutions d’économies d’énergie
  • Acquérir une culture de l’engagement éco-citoyen et une sensibilité aux thématiques de l’environnement et du développement durable.
  • Réaliser des économies d’énergie durant la période de chauffe,
  • Suivre les consommations d’énergie et les économies éventuelles (si possible),
  • Communiquer afin d’inciter les autres élèves, et les parents d’élèves à s’associer au projet.
  • Favoriser l'éducation au territoire et le lien avec la commune

 

Le Défi Class’Énergie est un projet d'éducation au développement durable concret, ancré dans la pratique et en phase avec les objectifs de la dernière circulaire EEDD de l'éducation nationale du 04-02-2015 (circulaire n° 2015-018 : Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018).

Il rejoint par différents aspects le programme scolaire, on peut notamment citer : les mathématiques (unité de mesure, tableau de données), la technologie numérique, l’expression écrite et orale, la citoyenneté (fonctionnement des institutions, débat), l’expression artistique (affiche, théâtre etc.).