Vous êtes ici : Accueil >  Présentation >  Partenaires du projet

Partenaires du projet

La Métropole de Lyon

La Métropole de  Lyon s’est investi depuis plusieurs années dans l’éducation au développement durable en votant un plan qui est accompagné par de nombreuses associations environnementales. La publication de livrets ressources permet à tout enseignant de bâtir ses projets pédagogiques.

Plan d’Education au Développement Durable de la Métropole de Lyon
Le Blog du Développement Durable sur le territoire du Grand Lyon Métropole
Télécharger le Livret ressource Energie et climat

De plus un plan climat énergie a été voté

 

Les associations

L’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise

HESPUL

 

OÏKOS

 

Ces 3 associations sont spécialisées dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ALE et Hespul) et dans l’éco-construction (Oïkos). Elles développent toutes des actions d’information, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement de projets sur toutes les questions liées à la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments et au travers des usages et comportement.

 

 

La direction des services départementaux de l’éducation nationale du Rhône

La DSDEN soutient activement le défi écol’énergie et encourage le partenariat mis en œuvre pour la réalisation des projets des écoles qui y sont engagées.

Elle propose des formations, des outils pédagogiques, des accompagnements …par les formateurs du groupe départemental mathématiques-sciences-développement durable qui participent à l’élaboration de ce défi, au suivi des classes concernées et au bilan des actions avec les enseignants et les partenaires.

Pour plus d’informations,  vous pouvez consulter le site de la Direction des Services départementaux de l’éducation nationale du Rhône – rubrique mathématiques-sciences-développement durable.

 

Les enseignants

Les enseignants sont pilotes du projet. Le cadre du projet (le défi) leur permet de co-construire avec les associations un projet cohérent par rapport à leur école, son contexte et ses objectifs pédagogiques.

 

La commune

La mairie devra s’engager dans le projet de façon concrète :

→ désignation de référents (élus ou agents en charge du DD et/ ou éducation) qui suivront le projet. Ils auront la vocation à faciliter le lien entre l’école et la mairie, promouvoir l’événement et participer aux réunions d’organisation, faciliter la gestion de l’énergie dans l’établissement (régulation).

→ mise à disposition de petit matériel d’économie d’énergie (compteur, multiprise, robinet radiateur

→ accès aux données de consommation du bâtiment scolaire

 

Les parents

Les parents d’élèves seront invités à participer et seront sollicités lors des événements festifs au cours de l’année (événements de lancement, à mi-parcours et de clôture du projet).