Evénement de clôture 2017-2018

 

Mardi 29 mai 2018, dans les locaux du CCVA de Villeurbanne, se tenait l’événement de clôture du Défi Class’Energie. Cet événement, point d’orgue final du dispositif, a permis aux 280 élèves des 11 classes participantes à l’édition 2017-2018, de présenter leur travail et les actions d’économies d’énergie qu’ils ont mis en place dans leur école, avec le soutien des élus des communes participantes : Bron, Charly, Corbas, La Mulatière, Lyon 1, Lyon 7 et Vaulx-en-Velin.

Les élèves et leurs instituteurs ont été accueilli par Anne Reveyrand, adjointe au développement durable et à la nature en ville pour la ville de Villeurbanne, et Eric Large, inspecteur de l’éducation nationale, tous deux impressionnés par la créativité et l’implication des enfants dans ce projet. Les élèves et leurs enseignants ont montré leur parfaite assimilation aux enjeux et solutions des économies d’énergie, et une volonté communicative de participer pleinement à la culture de l’engagement éco-citoyen.

…chaque élève avait forcément déjà entendu parlé du développement durable et des actions à mettre en œuvre… et je pense qu’ils ont compris le discours, le message est passé, et ils vont le transmettre à leurs familles… – Gaëlle Miclo, enseignante d’une classe de CM2 à l’école Ferdinand Buisson de Bron

Le défi class’energie, démarche éco-citoyenne

Le Défi Class ‘Énergie a été mis en place en 2012 en place dans le cadre du plan éco-citoyen de la Métropole de Lyon. Il est animé par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon, Hespul et Oïkos, trois associations spécialisées dans les économies d’énergie.
Conçu avec la participation de l’Éducation Nationale, ce dispositif a pour objectif d’amener les élèves à découvrir les enjeux liés à l’énergie et au climat et à expérimenter des solutions pratiques dans leur école.

Véritable laboratoire de l’éco-citoyenneté dans lequel les élèves jouent une place centrale, ce projet d’établissement a pour objectif de réunir à la fois les utilisateurs d’un bâtiment scolaire (enseignants, élèves, personnels technique) et les gestionnaires (communes) autour d’un même objectif collectif : éduquer à la transition énergétique et mener des actions de diminution des consommations d’énergie.

Chacune des classes engagées, en lien avec sa commune, a pour objectifs de :

  • Découvrir les énergies et leurs enjeux. 
  • Comprendre le fonctionnement des installations énergétiques de l’école. 
  • Expérimenter et mettre en place des solutions d’économie d’énergie. 

De jeunes ambassadeurs de l’énergie

Un diplôme a été remis aux classes de chaque école ayant parfaitement rempli sa mission, par l’élu de leur commune respective.

  • 2 classes de l’école Ferdinand Buisson à BRON
  • 1 classe de l’école de CHARLY
  • 1 classe de l’école DU Grand Cèdre à LA MULATIERE
  • 1 classe de l’école Victor Hugo à LYON 1er
  • 3 classes de l’école Berthelier à LYON 7ème
  • 2 classes de l’école Henri Wallon à VAULX-EN-VELIN
  • 1 classes de l’école Ambroise Croizat à VAULX-EN-VELIN