Défi Class'Energie, Dites Oui!

Un représentant du Défi Class'Energie (Christophe Djeghmoun) est venu en classe. Son travail: Chargé de mission et éducation à la transition énergétique et Conseiller à l’info espace énergétique. Il viendra 4 fois dans l’année.

A la fin nous partirons en sortie au planétarium de Vaulx-en-Velin, nous allons nous faire filmer.

Le Défi Class’ Energie est un projet proposé à plusieurs classes dont l’objectif est de réduire la consommation d’énergie dans les établissements scolaires.

Le Défi Class’ Energie existe dans la Haute-Saône, la Loire-Atlantique, la Manche, la métropole de Lyon et la métropole grenobloise. Dans la métropole de Lyon il existe depuis 2012.

Pour cette septième édition, 12 classes de primaire (CM1-CM2) et 2 classes de collège se sont rassemblées pour moins gaspiller d’énergie.

Christophe nous a appris qu'il existe plusieurs sortes d’énergies: ll y a des énergies renouvelables: le feu, la force et le vent (Les énergies renouvelables sont des énergies qui se renouvellent). Et il y a les énergies fossiles : charbon, gaz, pétrole et nucléaire ( Ce sont des énergies qui mettent des milliers d'années à se renouveler)

Le nucléaire (énergie fossile) représente les ¾ de l’énergie qu’on utilise en France.

A cause de l’utilisation des énergie fossiles, la Terre subit une vague de chaleur qui amplifie l’effet de serre. Cela crée de plus en plus de canicule . Par exemple : A Lyon en décembre il faisait bon alors que nous sommes en hiver. Il faut faire aussi attention pour que la planète Terre ne finisse pas en énorme poubelle (avec des déchets nucléaires). C'est pour cela que le Défi Class’ Energie a été créé : pour protéger notre avenir et changer nos habitudes.


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté sur cet article pour le moment.


Inscrivez-vous ou connectez-vous en haut du site pour réagir à cet article.

Suivez le blog

Ecrivez un article du blog


Vous participez au défi au sein de votre établissement et vous souhaitez rédiger un témoignage.

Inscrivez-vous