La chasse aux gaspillages des trois equipes de Louis Pergaud

Dans nos 3 classes, nous avons fait une enquête dans l'école pour chasser les gaspillages et observer ce qui allait et ce qui n'allait pas.

Nous avons fait 5 groupes sur l'orientation, l'isolation, l'éclairage, les appareils électriques et les habitudes dans l'école avec des appareils différents comme le luxmètre, le wattmètre, le thermomètre et une boussole.

Tous les groupes sont partis se promener dans l'école, les classes, la salle des maîtres, le gymnase pour observer ce qu'on leur demandait. Chaque groupe avait des fiches indices pour les aider à répondre aux questions.

Les groupes sur l'orientation ont remarqué que la classe C de M. CASTELLAIN était au Nord du bâtiment et c'est pour cela que c'était la classe la plus froide dans les relevés de température.

Les groupes de l'isolation ont vu que comme l'école avait été rénovée il n'y a pas longtemps, il y a avait beaucoup de choses pour garder l'énergie et la chaleur dans le bâtiment (des grooms de porte, du double vitrage et une bonne isolation des murs par l'extérieur)

Les groupes de l'éclairage ont utilisé le luxmètre pour savoir quelle quantité de lumière il y avait dans l'école et dans les différentes salles de l'école (par exemple 108lux dans le gymnase). Dans les classes il faut au moins 300lux, on s'est donc rendu compte que parfois on n'était pas obligé d'allumer toutes les lumières de la classe pour bien voir, mais qu'on pouvait utiliser la lumière naturelle du soleil qui arrive par les fenêtres pour économiser de l'énergie.

Les groupes sur l'éclairage étaient avec le wattmètre, ils ont testé plusieurs appareils et ils ont remarqué qu'un appareil éteint ou allumé consommait quand même de l'énergie, il faut donc penser à les débrancher ou à mettre des multiprises pour économiser de l'énergie.

Enfin les groupes des habitudes ont noté toutes les choses qui n'allaient pas l'école : le bureau du directeur ou la salle des maîtres qui restent allumés même s'il n'y a personne, des appareils branchés pour rien, des TNI allumés alors que personne ne l'utilise... ça nous a donné des idées pour la suite de notre projet.

A la fin de l'enquête chaque groupe a expliqué au reste de la classe ce qu'il avait remarqué, les élèves de la classe A ont même été filmé par TLM pendant toute la séance. 

On a compris qu'il fallait faire passer un message à tout le monde à l'école pour économiser ensemble de l'énergie dans l'école. Pour ça il va falloir communiquer avec eux sous différentes formes : des vidéos, des affiches, des jeux....pour protéger tous ensemble la planète.

Nous sommes entrain de réfléchir à un projet à mettre en place dans l'école pour économiser au mieux de l'énergie...

Rendez vous à la prochaine séance !!!

Céréna, Marouane, Sirine (Enerj'aime) Kais et Charlène (Mister Energie) Camélia et Pahna (Team Energie)


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté sur cet article pour le moment.


Inscrivez-vous ou connectez-vous en haut du site pour réagir à cet article.

Suivez le blog

Ecrivez un article du blog


Vous participez au défi au sein de votre établissement et vous souhaitez rédiger un témoignage.

Inscrivez-vous