LA CHASSE AU GASPILLAGE

LA CHASSE AU GASPILLAGE

Aujourd’hui nous avons mené une enquête au sein de notre école…

Quels sont les appareils énergivores ? Gaspillons-nous de l’énergie ? Pouvons-nous améliorer notre façon de faire ?

1) Eclairage et exposition :

Dans notre classe nous avons 2 fenêtres au nord / ouest et 3 au sud /ouest, elles nous permettent d’avoir une bonne luminosité naturelle.Pour que l’on puisse travailler dans de bonnes conditions, nous éclairons davantage, en utilisant 12 néons. Chacun consomme 35 W. La puissance totale consommée sur une journée, pour une classe, représente environ 2100W.Les lumières peuvent être allumées et éteintes grâce à des interrupteurs et nous pouvons éclairer une seule partie de la classe si nous le souhaitons.Dans les couloirs nous allumons la lumière grâce à un interrupteur, et elle s’éteint seule au bout d’un certain temps.Dans les toilettes c’est un éclairage qui se fait grâce à un détecteur de présence.


Ce qui pourrait être amélioré :

  • Il pourrait y avoir d’autres puits de lumière dans le couloir.

2) La consommation, quelques points de comparaison :

Grace à un wattmètre nous avons mesuré la consommation de certains objets au sein de l’école.Dans la salle des maîtres, le micro-onde consomme 1351 watts lorsqu’il fonctionne.La photocopieuse : jusqu’à 180 watts.


Ce que nous pourrions améliorer :

  • éteindre tous les appareils en veille, lorsque l’on ne s’en sert pas.

3) Le chauffage, relevé de température :

Vous le savez déjà, à l'école nous nous chauffons grâce au gaz. Nous avons un plancher chauffant ainsi que des radiateurs. Dans notre classe il fait 21°C, mais dans certaines classes la température monte jusqu’à 24°C.Dans la plupart des classes les radiateurs sont bien dégagés et peuvent fonctionner correctement.


Ce que nous pourrions améliorer :

  • Dégager tous les radiateurs ou ne pas faire fonctionner ceux qui sont encombrés.

 

4) L’isolation :

Nous nous sommes lancés à la recherche des fuites d’air… Nous avons constaté que l’air froid peut rentrer un petit peu à l’intérieur. Pour éviter cela, les portes de notre école sont nombreuses à être équipées de grooms.Nous avons du double vitrage dans toutes les classes de l’élémentaire.Les joins des fenêtres et des portes sont nombreux.Les murs sont isolés par l’intérieur mais pas par l’extérieur.


Ce qui pourrait être amélioré :

  • Rajouter des balais de porte.
  • Les fenêtres sont en simple vitrage niveau de la BCD et des classes de maternelle.


Commentaires

Avez-vous prévu de communiquer le résultat de votre enquête à la mairie?

par Caroline de FERRIERE le 14/02/2017 à 09:24

Article très intéressant. De bonnes idées. Bravo aux élèves, aux maîtresses et à l'intervenante.
Famille Patuano

par Elina le 05/03/2017 à 16:42

Je trouve que c'est intéressant et utile.Elina

par Elina le 05/03/2017 à 16:45

Je trouve le trouve très bien et très pratique pour une école. J'aime mon école elle est bien pour la terre.

par Amandine le 06/03/2017 à 21:24


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